Aides carburant 2026 : on fait le point !
La facture de carburant s’alourdit ? Plusieurs aides peuvent alléger la note des entreprises, notamment dans le BTP, l’agriculture, la forêt et le transport routier. Encore faut-il ne pas rater les dates de dépôt. Tour d'horizon des dispositifs à connaître.
Entreprises du BTP
Une aide financière mensuelle a été instaurée en mai 2026 pour compenser une partie de la hausse du carburant pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics utilisant du Gazole Non Routier (GNR). Le dispositif a fait l'objet de plusieurs reconductions successives, avec une aide de 20 centimes par litre de GNR, dans la limite de 4 000 € par entreprise et par période.
Déposez votre demande pour septembre jusqu'au 31 octobre.
Entreprises de transport routier
Depuis avril 2026, une aide spécifique s’adresse aux entreprises dont l’activité principale relève des transports publics routiers de marchandises et de voyageurs. Elle s'adresse aux entreprises établies en France employant moins de 1 000 salariés et peut aller jusqu’à 180.000 €.
Déposez votre demande pour la période 3 (de juin à août) jusqu’au 9 novembre.
Entreprises de transport sanitaire
L’aide exceptionnelle s’adresse aux entreprises dont l’activité principale relève du transport sanitaire (hors taxis).
La période 2 a été clôturée en septembre. Une nouvelle période devrait ouvrir prochainement.
Entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers
Instaurée en avril 2026 et revalorisée en mai, cette aide permet aux entreprises concernées de bénéficier de 15 cts d’euros par litre de GNR livré, jusque décembre 2026.
Pour le GNR livré en août, déposez votre demande sur Chorus Pro avant le 31 octobre.
TPE-PME : prêt flash
Le Prêt Flash Carburant, déployé par Bpifrance Flash s'adresse aux TPE/PME & entreprises individuelles des secteurs du transport, du BTP, de l’agriculture et de la pêche, dont le carburant représente au moins 5% du CA, localisées sur le territoire Français (le BTP est exempté de cette condition des 5%).
Le prêt, destiné à renforcer la trésorerie de l’entreprise pour faire face à la hausse du prix des carburants, peut être compris entre 5.000 € et 50.000 € avec un taux de fixe de 3,80 %
Et pour les salariés grands rouleurs ?
Une aide spécifique de 100 € a été instaurée pour la période du 1er avril au 30 septembre et a été reconduite pour la période du 1er octobre au 31 décembre, sous conditions de revenus. Attention, le plafond a été revu à la hausse : vous ne faisiez pas partie des 3 millions de personnes concernées lors de la 1ère période ? Ce sont désormais 5,5 millions de personnes qui sont concernées. Vous en faites peut-être partie !
Si vous aviez déjà perçu l’aide sur la 1ere période, vous n’avez aucune démarche à faire : un versement interviendra automatiquement à la mi-octobre.
Pour les autres, un simulateur sera disponible à compter du 12 octobre et votre demande sera à effectuer à partir du 22 octobre.
Le cabinet Dumont à votre disposition
Les dispositifs d'aide évoluent rapidement et leurs conditions d'éligibilité peuvent dépendre de l'activité, de l'effectif, des véhicules exploités ou encore de la période de consommation concernée.
Votre expert-comptable est à votre disposition et peut vous aider à identifier les dispositifs applicables à votre entreprise, vérifier les conditions d'éligibilité et préparer les éléments comptables nécessaires à vos démarches.
